Vernissage Exposition "Assomption"

LE
08.03.24

Introduction

L’ouvrage réunit une série de portraits masculins photographiés par Marc Nembrini et cinq textes en prose de Philippe Cygan.

Les deux parties n’ont à priori aucun rapport et ne sont liées par aucun souci de complémentarité.

L’écriture s’est faite en marge du projet photographique et de l’installation qui en résulta.

Mais les deux amis dont la discussion ne se tarit pas depuis près de 40 ans, se sont surpris une fois de plus ( même si un peu de façon faussement fortuite puisque finalement prévisible), de la similarité de leur propos dans l’intérêt et l’attention qu’ils portent tous les deux à l’expérience d’être nés, de vivre et de se préparer à mourir.

Il s’agit là, dans leur réflexion et leur travail respectif, de témoigner de l’inexorabilité du temps qui passe, du vieillissement et des révélations de nos corps sensibles, de notre dépouillement, de nos dérives et débats mentaux, de l’illusion d’une humanité se croyant immortelle.

Déçus que l’Eden ne soit pas au rendez-vous de nos ébats et combats, que l’Utopie n’est peut-être qu’un sujet de distraction, il nous reste la compassion dans le regard de nos semblables et le Ciel.

Pourtant, perdre, éprouver notre indubitable vulnérabilité , nus, debouts, le regard levé, nous nous étirons, assumons et nous élevons : Assomption.

 

Retour

Événements
© 2024 Association MAN, St-Blaise
crossmenu